B2B brand experience: the 4 main phases of a relationship

Every moment defines your brand. So it's all about relationships. A relationship that we help you build, build and grow according to your goals. With us, you will not find a one-size-fits-all answer, but you will receive numerous and relevant questions.

Our world is fast paced, a lot has changed in a short period of time and rarely have we had so many choices. The flow of information, the means of communication and the platforms for exchanges and debates have changed our behaviors, the way we consume, filter and digest everything we absorb.

To stand out, it is no longer enough to speak louder than the other person. It is then a question of showing empathy and subtlety. If you expect feedback from your market, your customers or your targets, we invite you to take them into areas that are still unexplored. Extraordinary design, unexpected activations, or striking ways of expression, they shouldn't be able to ignore you any longer.

The 4 main phases of a relationship:

A breakdown often makes it possible to clarify which phase (s) you want to work on.

Only one element is found in the 4 phases, it is your brand. It must be strong in every way and it can be worth working on it even more, regardless of the phase in which you recognize yourself. Whether it is a question of completely redesigning it or reworking the one that already exists.

1 - Before getting to know you/before going into purchase mode

How are we going to hear about you? There are many smart ways to appear in the eyes of the general public, without creating an intention to sell from the start. This is about making an impression or finding a way to build relationships, especially in this stage, which will focus on communication, tone and everything that will leave your audience with a great first impression.


2 - During the buying process

How does our buying journey start? What is causing this departure? What will be the obstacles to buying next? Is it easy to make choices from your offer? Does your site act as a facilitator? All of these questions are critical to ensuring a powerful online experience, and you can increase the perceived value of products while increasing product desire. To thus minimize the risks of a commitment.


3 - When using your product/service

Your product will finally be used, whether it is a platform, a consumable good or a physical service. This is where your offer must generate the most added value, with a simplified and adapted experience. The key? Customized service/product design, the establishment of new consumer habits or even new perspectives for the evolution of uses.


4 - When the customer is already a customer

Just because your customer has already consumed and purchased your goods or services does not mean they should be overlooked. Logical. Your customers are not to be seduced and you will thus save a considerable amount of time in your relationship with them. Invest this energy in taking them even further and in initiating even more ambitious projects. They have your trust, take advantage of them.

*We refer to the term customer which can include: your target, customer, prospect, audience, audience, audience or user.

Expérience de marque B2B : les 4 grandes phases d’une relation

Chaque moment définit votre marque. Tout est donc question de relation. Une relation que nous vous aidons à nouer, à construire, à faire grandir selon vos objectifs. Chez nous, vous ne trouverez pas de réponse toute faite, vous recevrez par contre de nombreuses et pertinentes questions.

Notre monde va vite, beaucoup de choses ont changé en peu de temps et rarement nous avons eu autant de choix. Le flux d’informations, les moyens de communication et les plateformes d’échanges et de débats ont bouleversé nos comportements, notre manière de consommer, de filtrer et de digérer tout ce que nous absorbons.

Pour se démarquer, il ne suffit plus de parler plus fort que l’autre. Il s’agit alors de faire preuve d’empathie, de subtilité. Si vous attendez des retours de votre marché, de vos clients ou de vos cibles, nous vous invitons à les emmener dans des sphères encore inexplorées. Design extraordinaire, activations inattendues ou modes d’expression marquants, ils ne doivent pas pouvoir vous ignorer plus longtemps.

Les 4 grandes phases d’une relation :

Un découpage permet souvent de clarifier sur quelle(s) phase(s) vous souhaitez travailler.

Un seul élément se retrouve dans les 4 phases, c'est votre marque. Celle-ci doit être forte en tout point et il peut valoir la peine de la travailler encore davantage, peu importe la phase dans laquelle vous vous reconnaitrez. Qu’il s’agisse de la refondre totalement ou de retravailler celle qui existe déjà.

1 - Avant d’avoir fait votre connaissance / avant le passage en mode achat

Comment allons-nous entendre parler de vous? Il y a de nombreuses manières intelligentes d’apparaître aux yeux du grand public, sans pour autant initier dès le début une intention de vente. Il s’agit là de marquer les esprits ou de trouver le moyen de nouer des relations, notamment dans cette étape qui privilégiera la communication, le ton et tout ce qui laissera à votre public une belle première impression.


2 - Lors du parcours d’achat

Comment démarre notre parcours d’achat? Qu’est-ce qui provoque ce départ ? Quels seront ensuite les obstacles à l’achat ? Est-ce qu’il est facile de faire des choix parmi votre offre? Votre site agit-il comme un facilitateur ? Toutes ces questions sont primordiales pour assurer une expérience en ligne puissante, et vous pouvez augmenter la valeur perçue des produits tout en augmentant le désir lié à ceux-ci. Pour ainsi minimiser les risques d’un engagement.


3 - Lors de l’utilisation de votre produit/service

Votre produit va enfin être utilisé, qu’il s’agisse d’une plateforme, d’un bien consommable ou d’un service physique. C’est ici que votre offre doit impérativement générer le plus de valeur ajoutée et ce, avec une expérience simplifiée et adaptée. La clé ? Du design de service/produit sur-mesure, la mise en place de nouvelles habitudes de consommation ou encore de nouvelles perspectives d’évolution des usages.


4 - Lorsque le client l’est déjà

Ce n’est pas parce que votre client a déjà consommé et acheté vos biens ou vos services qu’il faut les négliger. Logique. Vos clients ne sont pas à séduire et vous gagnerez ainsi un temps considérable dans votre relation avec eux. Investissez cette énergie pour les emmener encore plus loin et pour initier des projets encore plus ambitieux. Ils ont votre confiance, profitez-en. 

*Nous nous référons au terme client qui peut englober: votre cible, client·e, prospect, audience, public ou utilisateur·ice.